Quels sont les avantages de se marier devant le notaire ?

Vous venez de décider de concrétiser votre projet de mariage, mais vous n’envisagez pas de le  célébrer à l’église ou au palais de justice ? Vous pouvez demander à votre notaire de vous marier. Ainsi, vous pourrez aisément choisir le lieu de la célébration de ce grand événement.

Vous pensez peut-être que célébrer un mariage devant un notaire rendra la cérémonie de mariage ennuyeuse ? Ce n’est pas du tout le cas. En permettant à ce juriste de formaliser votre union, vous aurez le libre arbitre pour l’organisation de la cérémonie.

Choisir librement le lieu de la cérémonie

Que diriez-vous de célébrer votre mariage dans un endroit idyllique ? En laissant un notaire célébrer votre mariage, vous aurez le droit de choisir librement l’endroit où le mariage aura lieu. Il faudra seulement que l’endroit de votre choix soit bien aménagé afin de respecter le caractère solennel de la cérémonie. Le mariage pourra être célébré dans votre maison, dans une salle de réception, au restaurant ou même dans un jardin botanique. Ce sera l’occasion de préparer une cérémonie qui correspond à votre personnalité et aux besoins de votre couple.

Fixer la date et l’heure selon votre disponibilité

Une fois que la date est publiée, vous n’avez qu’à attendre un délai de 21 jours pour vous marier. C’est un délai assez court. En choisissant de vous marier devant un notaire, vous pourrez fixer librement la date et l’heure de la célébration de votre mariage. Vous aurez le droit de choisir n’importe quel jour de la semaine. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de vous unir un dimanche ou un jour férié. À vous de fixer l’heure qui vous convient, il faut que celle-ci soit comprise entre 9 h et 22 heures.

Célébrer la cérémonie à votre image

Vous en avez marre des cérémonies traditionnelles ? En vous mariant devant un notaire, vous aurez la possibilité de personnaliser votre cérémonie de mariage. Durant la célébration, vous pourrez ajouter des témoignages, des lectures, des poèmes ou d’autres activités de toutes sortes.

S’informer sur les modalités juridiques du mariage

Si vous optez pour un mariage célébré par un notaire, vous bénéficierez de conseils juridiques. Vous serez bien informé à propos des régimes matrimoniaux, des contrats de mariage ou de tout acte qui aura des conséquences juridiques. Vous pourrez même questionner le notaire sur les conséquences de votre engagement. Cette alternative vous permet d’éviter les mauvaises surprises. C’est aussi un excellent moyen de vous renseigner sur vos droits et vos obligations avant de faire le grand saut.

Pour la rédaction du contrat de mariage, de testament ou de mandat de protection, vous pourrez vous référer au notaire.

Quels sont les avantages de se marier devant le notaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut