Les principales raisons d’opter pour un contrat de mariage

La belle aventure à deux commence après une demande en mariage. Ce dernier est un événement très spécial pour deux personnes qui s’aiment et qui souhaitent s’unir pour la vie. Mais c’est surtout une aventure qui commence par la préparation. En dehors de la fête, il faut accomplir des démarches administratives telles que le contrat de mariage.

Pourquoi établir un contrat de mariage ?

Le contrat de mariage est un accord entre les deux époux déterminant le statut et le sort de leurs biens pendant le mariage. C’est un acte juridique écrit et signé. Ce document peut apporter de multiples avantages. Il permet par exemple de protéger le patrimoine du conjoint. En cas de séparation, il est plus facile de diviser les biens en suivant uniquement ce qui se trouve dans le contrat. Ensuite, il faut savoir que ce dernier permet également d’éviter les conflits de successions entre les enfants conçus lors de mariages différents.

Par ailleurs, établir un contrat de mariage permet de se protéger contre les éventuels problèmes entre les mariés.

Les divers types de contrats de mariage

Si les mariés décident d’établir un contrat de mariage, ils doivent choisir entre les différents types. Tout d’abord, il existe le régime communautaire ou universel où tous les biens du couple sont mis en commun. Il n’y aurait aucune distinction entre les biens acquis même ceux qui proviennent des héritages et des donations. Dans le cas d’une séparation, on divise juste les biens en deux. Et en cas de décès, l’époux restant récupère la totalité des biens sans frais de succession. Puis, on peut aussi parler de contrat de mariage aux acquêts. Ce dernier s’applique si aucune démarche n’est effectuée par les époux. C’est un contrat dit par défaut attribué d’office. En choisissant ce type d’accord, on peut éviter de faire des formalités qui peuvent être coûteuses.

En outre, les mariés peuvent également opter pour le contrat de mariage à régime de séparation de biens. Dans ce dernier, chaque époux conserve la propriété des biens acquis avant le mariage et la moitié pendant le mariage. Ils assument aussi chacun leurs dettes personnelles.

Le contrat de mariage : s’adresser à un notaire

Pour établir un contrat de mariage, il est préférable de s’adresser à un notaire. Il est le seul professionnel capable de satisfaire les attentes des mariés. Il pourra aussi les conseiller sur le régime matrimonial à adopter en fonction des préférences. Une fois le régime choisi, il va ensuite rédiger un contrat de mariage personnalisé.

Pour information, ce contrat de mariage doit être rédigé avant la célébration du mariage. Il ne prend effet qu’au jour de la célébration. Ainsi, si on décide de l’établir après le mariage, le contrat sera nul.

Les principales raisons d’opter pour un contrat de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut