Quelles sont les principales branches du droit privé ?

Le droit privé, à l’opposé du droit public, traite des règles juridiques entre les personnes dans un cadre privé. Il est un domaine législatif et regroupe plusieurs autres disciplines ou branches. Que faut-il savoir du droit privé ? Quelles sont les principales branches du droit privé ? Voici décrits, dans ce contenu, quelques éléments de réponse.

Le droit civil

Le droit civil est la branche la plus connue des branches du droit privé. À son tour, il est constitué de plusieurs autres disciplines. Lorsque que vous vous intéressez à la branche du droit civil ou à ses disciplines, vous remarquerez le droit des obligations. De plus, le droit des contrats et des contrats spéciaux, le droit des personnes et le droit de la famille y sont aussi. Le droit des biens et le droit des successions y suppléent enfin, pour un comptage parfait. Par ailleurs, plusieurs autres disciplines complétaient cette liste. Mais avec le temps, ces disciplines sont devenues autonomes. Ces disciplines sont les suivantes :

  • Le droit de la construction ;
  • Le droit des assurances ;
  • Le droit de l’immobilier ;
  • Le droit du travail ;
  • Le droit rural.

Chacun de ces droits est, désormais, une branche autonome et indépendante du droit civil.

Le droit international privé

Le droit international privé, pour sa part, est un domaine législatif spécial. Il gouverne les rapports entre plusieurs acteurs d’État dans des pays différents. Autrement dit, il est fait des règles, des principes et des conventions qui définissent les rapports juridiques à l’international. Aussi, apaise-t-il les différends et les conflits dans un cadre international. Il rappelle à chaque partie, ses limites, ses devoirs et ses privilèges. Son applicabilité vise, en général, deux objectifs.

Dans un premier temps, le droit international privé prévient les conflits de juridiction. Dans le but de trouver un terrain d’entente, ce droit analyse et détermine la juridiction apte à prononcer un jugement impartial. Cette dernière doit, par conséquent, être reconnue pour sa compétence. Dans un second temps, le droit international privé détermine les lois à appliquer pour prévenir les conflits de lois.

Le droit des affaires

Le droit des affaires est également une filière ou une discipline du droit privé. Il est défini comme l’ensemble des lois, règles et normes qui sont relatives aux affaires dans les entreprises. À l’instar des branches précédentes, le droit des affaires regroupe plusieurs autres droits ou disciplines. Il s’agit en premier, du droit des contrats, du droit des sociétés, du droit commercial, et du droit fiscal. Outre ces droits, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des procédures commerciales, le droit de la consommation et le droit pénal s’y ajoutent.

Le droit économique

La quatrième branche du droit privé est celle du droit économique. Elle est une discipline récente du droit privé. Le droit économique, pour ce qui le concerne, définit les closes et les fondements économiques des États. Lesquels fondements servent de base pour les institutions financières pour une bonne organisation économique d’un pays. Entre les institutions chargées de la vie économique d’un pays, le droit économique élabore un règlement et une conduite précise. Par ailleurs, c’est grâce au droit économique que l’économie de chaque pays est mise en valeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*