Les assurances obligatoires pour les entreprises

Avoir sa propre entreprise est le rêve de plusieurs personnes. La montée n’est pas une mince affaire cependant. Quel que soit le statut d’une société, certaines règles sont à observer. Parmi elles figurent les assurances obligatoires. Quelles sont-elles et est-ce qu’elles sont toutes obligatoires pour toutes les entreprises ?

L’intérêt de l’assurance pour une entreprise

Que votre société soit une SARL, une SA, une EURL ou un EIRL, vous êtes toujours exposé à divers risques. D’où l’intérêt de souscrire à certaines assurances pour vous protéger ainsi que les tiers. En général, trois risques principaux sont à prendre en compte :

• Ceux en relation avec les personnes
  • Ceux liés à l’activité
  • Ceux qui sont relatifs aux biens.

Les assurances vont donc couvrir les frais que pourraient engendrer divers accidents ou incidents quant à l’exercice de votre activité. En effet, les charges qui seront à assurer par l’entrepreneur peuvent avoir un impact important sur son patrimoine professionnel, mais personnel également. L’assurance permet donc d’anticiper tout cela.

Les types d’assurance entreprise obligatoires

Il est important de préciser que ce n’est pas le statut d’une entreprise qui spécifie les assurances obligatoires, mais l’activité de celle-ci.

• Parmi les assurances entreprises obligatoires, vous avez la responsabilité civile professionnelle. Elle touche toutes les sociétés, peu importe leur statut. Tous les dommages causés aux tiers sont donc couverts ainsi que les biens appartenant à la société et à autrui.
  • L’assurance décennale est aussi obligatoire pour ceux travaillant dans le domaine du bâtiment. Le délai court à partir de la réception des travaux et pour une durée de 10 ans. Sont concernés par cette assurance les défauts ou vices liés à la construction et qui impactent la solidité du bâtiment.
  • L’assurance multirisque professionnelle quant à elle protège de tous les dommages qui peuvent toucher une entreprise tels que les incendies, les dégâts des eaux, le vandalisme… La plupart du temps, elle va de pairs avec l’assurance RC Pro puisqu’elles se complètent.
  • L’assurance pour accidents de travail est obligatoire sans prendre compte du nombre de salariés. Les accidents survenus durant les heures de travail sont concernés par cette couverture. Sont également compris par cela les incidents survenus dans les déplacements professionnels.
  • L’assurance perte d’exploitation qui fait souvent partie de la garantie multirisque est aussi obligatoire. Elle servira de fonds de démarrage ou de sauvetage pour l’entrepreneur dans le cas d’un sinistre comme un incendie ou une inondation.

Les assurances entreprises recommandées

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, certaines assurances sont cependant conseillées. On peut citer par exemple la garantie crédit contre les impayés qui va donc couvrir les dettes de l’entreprise. Cette assurance-crédit aura comme objectif de protéger la société contre les problèmes d’impayés. Vous avez aussi par exemple la cyber-assurance qui couvre les risques liés à l’informatique et aux diverses cyber-attaques. Le but est de garantir un niveau de sécurité maximal et un équilibre financier. Elle n’est pas obligatoire, mais recommandée pour les entreprises qui travaillent essentiellement dans le domaine du digital. L’assurance de locaux est également facultative, mais intéressante. Elle protègera tous les équipements et les bâtiments liés à l’activité de l’entreprise en cas de sinistre. Elle est surtout utile dans le cas des incendies, inondations, catastrophes naturelles, vols, attentats… Quant à la garantie recours juridique, c’est une protection généralement liée à la responsabilité civile professionnelle ou à la multirisque professionnelle. Non obligatoire, elle couvrira tout ce qui est frais juridiques lors d’un procès ou dans le règlement d’un litige. C’est donc une protection en plus, elle est donc recommandée. Elle peut aussi prendre en charge les recours au service d’un conseiller juridique au quotidien.