Avoir une assurance santé est important avant de vous lancer dans le monde professionnel. Vous pouvez y souscrire en fonction de votre statut. La loi Madelin peut par exemple vous aider à vous orienter si vous êtes un TNS (travailleur non salarié). Vous pourrez alors profiter de différents avantages tout au long de votre carrière.
Une assurance santé avec le dispositif Madelin est très importante
La souscription à une assurance santé peut vous offrir des privilèges considérables. Vous aurez toutefois plus de privilèges en vous basant sur le dispositif Madelin comme les points suivants :
- Vous aurez droit à une baisse sur les cotisations annuelles sur le plan fiscal. Tout sera déduit de votre impôt sur le revenu selon vos envies.
- Les garanties pourront être personnalisées en fonction de vos besoins.
- Il vous sera facile de compléter les montants à payer en contactant rapidement votre compagnie d’assurance.
Il faut admettre que les frais médicaux ne seront pas toujours abordables. Vous éviterez en outre trop de dépenses si vous avez une assurance santé encadrée par le dispositif Madelin. Vous ne vous limiterez pas uniquement aux couvertures de la sécurité sociale pour couvrir vos soins médicaux.
Les éléments préalables avant de choisir votre assurance santé
Vous voulez souscrire à une assurance santé encadrée par la loi Madelin ? Il faut pour cela prouver que vous avez un statut de TNS. Vous devrez aussi vous maintenir prêt à régler toutes les cotisations qui vous seront soumises. Il faut en effet régler au bon moment les régimes obligatoires pour éviter des problèmes.
Il est aussi important de déterminer le régime fiscal que vous voulez utiliser tout au long de votre activité. La loi Madelin permet en premier lieu de choisir des BIC (bénéfice industriel et commercial). Vous pouvez aussi opter pour des BNC (bénéfice non commercial) si c’est ce qui vous convient le mieux.
Vous devrez en même temps avoir un cahier de charges bien détaillé pour continuer vos activités. Il suffit pour cela de vous informer sur le décret établi par l’État chaque année. Notez en tout cas que l’utilisation du dispositif Madelin offre la possibilité d’éviter le questionnaire de santé.
Prenez le temps de bien choisir votre assurance santé
Vous êtes libre de choisir le contrat d’assurance que vous voulez tout en vous basant sur la loi Madelin. Il suffit de prendre en compte les points essentiels indiqués par le dispositif avant de vous lancer. Cela vous évitera de prendre une mauvaise décision et de souscrire à un mauvais contrat.
Il est possible de choisir une mutuelle individuelle si c’est ce qui vous convient. Cela ne vous empêche pas d’inscrire vos ayants droit dans le contrat de couverture. Le document peut être personnalisé en fonction de votre profil. Cela implique en principe la liberté de choix sur les garanties que vous voulez.
Il y a d’un autre côté le contrat d’assurance de groupe qui peut montrer différents avantages. Vous pouvez par exemple vous servir des parts de vos ayants droit pour réduire le coût de vos cotisations.
Pour qui est faite l’assurance santé prévue par la loi Madelin ?
La loi Madelin permet en général de donner un contrat d’assurance santé efficace à un TNS. Il faut toutefois déterminer clairement le métier que vous faites même si vous êtes dans cette catégorie. Vous pouvez par exemple occuper le poste de gérant au sein d’une EURL. Il se peut aussi que vous soyez aux commandes d’une SARL ou d’une SELARL. Chaque associé au sein d’une EURL peut aussi profiter de ce type de couverture au cas où vous l’oublierez.
Il ne faut pas non plus négliger le statut de freelance qui permet de souscrire librement à cette assurance. Le dispositif insiste toutefois sur l’enregistrement au sein de la Maison des artistes si vous êtes dans ce domaine. Il reste enfin l’auteur affilié auprès de l’AGESSA et qui respecte scrupuleusement toutes les conditions de souscription.
Soyez le premier à commenter