Quelles sont les voies juridiques prévues pour la constitution d’un testament ?

La constitution d’un testament comme bon nombre de choses requiert l’intervention des lois pour efficacement aboutir à un but précis. Ainsi, le testament pour son élaboration emprunte quelques voies juridiques propres. L’article ci portera la charge de la présentation d’un testament dans tous ses contours.

Qu’est-ce qu’un testament ?

A l’origine, le mot testament trouve sa source du latin. Dans cette langue on fait ressortir le mot testament en utilisant le terme testamentum. Le mot testamentum est tiré de testari qui voudrait sans doute signifier garantir ou prouver. Mais aussi de testis qui fait cas de la personne qui à assister à une scène ou un événement. Le testament est une sommation des volontés d’une personne. C’est un ensemble d’écrits constituant un document. Un document par lequel une personne donne certaines directives. Ces diverses directives seront suivies à la lettre, car elles constituent les dernières volontés d’une personne. Dans ce document, il est prévu un mode de gestion des biens d’une personne ayant trépassé. Un mode de gestion prévu par la personne elle-même lors de sa vie sur terre. Ces biens dont il est question constituent autant les actif et passif attribués à la personne. En somme, le testament est un ensemble récapitulatif des volontés de la personne ayant prévu un mode de gestion de ses biens après son décès. Cependant, il est important de le différencier de la donation. Contrairement au testament qui fait profiter tant aux descendants qu’aux ascendants après décès, la donation joue son rôle au moment où la personne vit encore. Elle consiste donc en une action faite par un survivant dans le but de transférer ses propriétés. Mais aussi, il faut noter qu’il est non comparable au testament des religieux. Celui-ci qui est un recueil de pages donnant la possibilité de lecture des écritures saintes. Ainsi le testament est un livre à sens unique. On irait même jusqu’à dire de lui qu’il est un document à sens unique et à objectif propre. Mais, il nécessite également un procédé propre.

Quel est le procédé juridique d’élaboration d’un testament ?

Comme annoncé plus haut, le testament suit un procédé propre à lui. Cette distinction de procédé se révèle non seulement au moment de son édification, mais aussi de sa lecture. Ici, il est plus question de son édification. Ainsi, il est important de notifier la présence d’un auxiliaire de justice. L’auxiliaire de justice intervenant ici est le notaire. Ainsi les conditions de validité d’un testament sont plusieurs. Nous énumérons la présence impérative d’un notaire, de deux témoins ou encore d’un autre notaire et aussi, mais surtout de la présence du testateur. En son fond, le testament doit contenir ou révéler divers éléments prévus par la loi. Au nombre de ces éléments, nous citons avec aise la date, le jour, le mois, l’année, l’identité du testateur qui doit contenir son nom, son prénom, sa date et lieu de naissance et son adresse. Surcroît à ces éléments cités, nous avons également l’identité du bénéficiaire comportant son nom, son prénom, sa date et lieu de naissance ainsi que son adresse et pour finir la signature du testateur. Il est impératif de notifier qu’on distingue essentiellement trois types de testament. Cette classification donne droit au testament à caractère indéniable, réel et véridique qui est la première forme, ensuite un testament à caractère olographique qu’est la deuxième forme et pour finir le testament à caractère mondial, universel ou même planétaire. La première forme est celle par laquelle le notaire édicte les volontés du testateur, ainsi est défini le testament réel. La deuxième forme, par son caractère, implique le fait qu’il est purement rédigé par le testateur est le testament olographique. La dernière forme quant à elle, le testament à caractère planétaire, implique celle dont on peut usage indépendamment de la nationalité.

Quelles sont les voies juridiques prévues pour la constitution d’un testament ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut