Pourquoi un notaire spécialiste en droit commercial est-il indispensable ?

Le monde des affaires est un monde semé d’embuches, surtout sur l’aspect juridique. Les notaires spécialistes du droit commercial sont des experts de ce côté-là. Leur capacité et leurs compétences peuvent aider les entrepreneurs sur bien des points. Voici comment.

Pour se protéger

Le notaire possède des connaissances aiguisées en ce qui concerne la loi et ses conséquences. Alors, s’il est spécialiste du droit des affaires, il sera très utile dans la protection des actifs de son client. En effet, des aléas et des problèmes sérieux peuvent survenir à tout moment dans le monde du business. Le rôle du notaire sera de fournir les instruments juridiques nécessaires pour pouvoir sécuriser le patrimoine des entrepreneurs. Il fera ainsi les études et les analyses adéquates afin d’obtenir le maximum d’informations, et fera en sorte de délivrer des solutions adaptées à chaque situation.

Pour faire de l’optimisation fiscale

Attention, il ne s’agit pas ici de contourner la loi, loin de là. Il existe des moyens tout à fait légaux d’alléger les charges liées aux taxes. Cela peut s’observer, par exemple, pendant les procédures de transmission d’une entreprise. En tant qu’expert, le notaire établira une stratégie efficace et utilisera les différents outils juridiques dont il dispose pour qu’il y ait moins d’impôts à payer. Son expertise sera très importante, car l’avenir et l’épanouissement de la société peuvent en dépendre.

Pour préserver la force de l’entreprise

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille, surtout au niveau des affaires. Il peut arriver tellement de choses. C’est pourquoi le notaire peut aider tout propriétaire d’entreprise à assurer ses arrières, plus précisément la relève. En effet, il pourra faire une identification des meilleurs profils des personnes qui dirigeront la société dans les années à venir. En outre, il a aussi le pouvoir de rédiger un mandat d’inaptitude qui permet à son client de choisir l’individu qui le remplacera en cas d’évènement l’ayant rendu inapte. 

Pour la création d’une société

Si précédemment, il s’agissait d’études réalisées sur des entreprises existantes, ici, il s’agit vraiment de l’étape de constitution. Le notaire est un véritable conseiller dans la prise de décision concernant certains choix. Il peut, par exemple, orienter son client par rapport à la forme juridique à adopter en fonction de ses objectifs, de sa capacité et de l’activité. Il sera aussi d’une grande aide dans la recherche d’un financement en élaborant des plans et des dossiers solides avec l’entrepreneur. Mais surtout, il peut de même rédiger et prendre acte de différents documents utiles pour qu’une société puisse voir le jour dans les règles de l’art (baux commerciaux, cession de fonds de commerce …).

L’importance d’engager un notaire dans la gestion de ses affaires n’est donc pas inutile. Au contraire, c’est même un bon moyen de pérenniser son activité et l’inscrire sur le long terme.

Retour en haut