Les diagnostics immobiliers sont des documents qui définissent l’état d’un bien immobilier. En cas de vente ou de mise en location, le propriétaire doit les présenter obligatoirement au jour de la signature de l’acte de bail ou de vente. En cas d’absence de ces diagnostics, le vendeur sera sanctionné. Pour assurer la conformité de ces diagnostics, ils doivent être effectués par un professionnel formé et certifié.
Tous les diagnostics obligatoires à faire en cas de vente d’un bien immobilier
Les diagnostics immobiliers à faire en cas de vente d’une maison sont entre autres le diagnostic loi Carrez. Ce dernier concerne la superficie du logement. Ce diagnostic n’est pas seulement destiné à une habitation, mais il concerne aussi les maisons en copropriété. Ensuite, on passe par la réalisation du diagnostic performance énergétique ou DPE. Ce dernier est très important dans le sens où c’est l’énergie qui permet de vivre convenablement et confortablement dans une maison. En réalisant ce diagnostic, on peut donc quantifier les besoins énergétiques de la maison en matière d’isolation ou de système de chauffage.
Outre ceux-ci, le vendeur ne doit pas oublier d’effectuer également les diagnostics amiante, plomb, gaz, termite et état des risques naturels. Tous ceux-ci permettent d’éviter les risques environnementaux comme les cyclones, la pluie, la neige et bien d’autres.
À quel moment doit-on réaliser les diagnostics immobiliers ?
Selon la loi, les diagnostics immobiliers doivent être effectués avant la mise en vente ou location du bien immobilier. Ils doivent être présentés avant la signature du contrat. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer ces diagnostics. Le vendeur doit pouvoir répondre aux questions concernant ces diagnostics pendant les visites. Cela permet de faciliter la vente ou la location du bien. Les acheteurs préfèrent s’investir dans une maison sûre qui peut assurer leur confort.
Si tous les diagnostics immobiliers doivent être réalisés avant les visites et légalement présentés à la signature du contrat, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) quant à lui doit être réalisé avant le dépôt de l’annonce immobilière. À défaut de ce diagnostic, on ne pourra pas valider une annonce.
Les sanctions à obtenir en cas d’absence de réalisation de diagnostics immobiliers
Lors de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, l’absence de l’un des certificats de diagnostic en cours de validité relative au plomb, à l’amiante, aux termites et au gaz naturel entraîne des sanctions à l’encontre du vendeur. En cas d’apparition de dommage ou risque quelconque, il sera tenu responsable et paiera les frais des travaux si la vente a été conclue. Dans le cas contraire, l’acheteur du bien pourra alors se retourner contre le vendeur et exiger soit l’annulation de la vente et la restitution intégrale du prix soit une réduction du prix.