Tout savoir sur le clerc de notaire

Dans un cabinet de notaire, vous allez trouver plusieurs profils. C’est dans ce cadre que vous allez avoir affaire au clerc de notaire. C’est un collaborateur du juriste qui peut rédiger et faire authentifier les actes notariés provenant des contrats passés entre particuliers et entreprises. Il peut s’agir des achats, des ventes, des donations, des mariages, etc. Il s’agit d’un technicien de droit que vous gagnerez à connaître.

C’est quoi le clerc de notaire ?

Le responsable à ce poste est un collaborateur de notaire. Il s’agit en effet d’un technicien du droit qui épaule le notaire avec qui il est en étroite collaboration. Certains d’entre eux sont polyvalents lorsque d’autres préfèrent se spécialiser dans un domaine particulier comme l’immobilier, le droit de la famille, le droit des affaires, etc. Notez aussi que quelques-uns peuvent se trouver à la tête d’études notariales sans toutefois vouloir assurer la fonction de notaire.

Ce profil maîtrise les rouages juridiques et maintient ses connaissances à jour, vu que le droit et la jurisprudence sont constamment en évolution.

Quelles sont les qualités d’un clerc de notaire ?

En dehors de la bonne connaissance des règles du droit, et il doit également avoir de meilleures qualités d’analyse juridique. Il est appelé à recevoir la clientèle, c’est pourquoi il doit posséder un bon sens de l’écoute et des contacts humains. Certains clients vont parfois avoir des situations assez délicates.

Ce professionnel constitue et suit les dossiers, mais il effectue aussi des recherches et rassemble les pièces administratives. Ce dernier doit aussi se montrer particulièrement rigoureux en ce qui concerne la rédaction des actes. Ceux-ci doivent respecter une forme légale et un langage très précis. Il doit aussi développer un grand sens de la discrétion et être responsable.

Quelles formations pour devenir clerc de notaire ?

Comme cela a été dit plus haut, le clerc de notaire doit impérativement avoir certaines connaissances en droit. Ce dernier peut avoir une licence pro métiers du notariat, c’est-à-dire un bac plus 3. Vous pouvez viser cette fonction avec une licence Bac + 4 pour l’obtention d’un diplôme des métiers du notariat.

Quel salaire pour le poste de clerc de notaire ?

Ce dernier en tant qu’assistant du notaire il peut avoir un salaire d’environ 2050 euros brut par mois en tant que débutant. Il a la possibilité d’évoluer lorsqu’il sait prendre des initiatives. Dans ce cas, il devient clerc principal et peut prétendre à une rémunération d’environ 3000 euros par mois.

Quelle évolution de carrière pour un clerc de notaire ?

En tant que collaborateur titulaire vous pouvez devenir notaire. Dans le cas où vous avez un master 1 en métier de notariat, vous pouvez intégrer un centre de formation professionnelle régional sans avoir besoin d’examen d’admission. Vous avez aussi la possibilité d’évoluer par le biais d’une promotion interne.

Vous pouvez espérer cela après 9 ans de vie professionnelle ou alors après 6 ans après votre diplôme. Vous pouvez aussi passer un examen pour bénéficier du Certificat d’aptitude aux fonctions de notaire.

Vous avez désormais toutes les informations sur cette fonction. Vous pouvez désormais savoir à quel moment vous pouvez faire appel aux fonctions d’un clerc de notaire.

Le clerc de notaire, un métier de rigueur et de passion

Avant tout, il faut savoir que le métier de clerc de notaire est un métier qui exige d’avoir la passion du droit. En effet, la rédaction des actes authentiques liés à ce métier doit être irréprochable. Pour autant, ce métier ne se limite pas à cela.

Un assistant indispensable pour le notaire

En effet, le rôle du clerc de notaire consiste également à conseiller la clientèle dans le cadre des successions, notamment. Il reçoit les clients, prépare leur dossier, réunit les pièces nécessaires et, selon son expérience, leur propose les solutions les plus adaptées à leur situation. Son travail est donc essentiel dans le cadre d’une étude notariale. Bien sûr, seul le notaire est habilité à apposer sa signature pour valider un acte authentique, mais la préparation du dossier est tout aussi importante.

Comment devenir clerc de notaire ?

Pour devenir clerc de notaire, vous devez tout d’abord obtenir un BTS notariat puis une Licence professionnelle sur les métiers du notariat. Cela peut suffire à décrocher un poste, mais la poursuite de vos études jusqu’à l’obtention d’un Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (DIMN) est fortement conseillée. Cela correspond à un niveau bac +4 et influe directement sur le montant de votre salaire.

Pour en savoir plus sur ce métier et pour savoir combien gagne un clerc de notaire, consulter les fiches métiers des établissements de formation ou des sites d’emploi. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur ce métier passionnant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*