Quels sont les avantages d’un testament notarié ?

Vous souhaitez protéger vos enfants et votre conjoint après votre décès ? Si oui, alors il faudra avoir recours à un testament notarié pour la répartition de vos biens. De toutes les formes de testament, le testament notarié est le plus avantageux pour les ayants droit. Il permet de régler rapidement la succession, ce qui permet d’éviter que vos avoirs soient gelés. En optant pour ce type de document, vous bénéficierez des conseils d’un professionnel du droit.

Pour que le document prenne effet rapidement

En général, il existe trois sortes de testaments. Il y a :

  • Le testament olographe (un document écrit et signé par la main du défunt) ;
  • Le testament devant témoins ;
  • Le testament notarié.

Parmi ces trois types de testaments, c’est le testament notarié qui prend effet immédiatement après que le décès ait été prononcé. Quant aux deux autres types de testaments, ils doivent faire l’objet de vérification auprès d’un notaire ou d’un tribunal. Cette procédure retarde le non seulement le règlement de la succession, mais aussi elle engendre des frais juridiques importants.

Pour que votre dernière volonté soit bien respectée

En recourant au service d’un notaire spécialisé dans les droits de succession, vous pourrez éviter l’ambiguïté liée à l’incompréhension de votre testament. Ce professionnel fera en sorte de rédiger votre testament avec des termes clairs. Cela permettra d’éviter efficacement les problèmes de conflits. Ce juriste est apte à conjuguer vos dernières volontés avec les exigences prévues par la loi. Il vous fera profiter de ses connaissances en matière de planification successorale. Il vous aidera à anticiper les impacts fiscaux liés à vos choix. Il vous aidera à ajuster votre testament en fonction de votre situation financière.

Pour protéger vos proches

Un notaire est un professionnel qui maîtrise parfaitement les rouages de la loi en matière de succession. Il est à même de vous proposer des mesures optimales pour mieux protéger vos proches. Il lui suffit par exemple d’ajouter une clause subtile pour que vos biens deviennent insaisissables lorsqu’ils seront en possession de vos ayants droit. Vos héritiers seront préservés même s’ils doivent faire face à une mauvaise passe financière. À travers le testament notarié, il est possible d’insérer des clauses afin de mieux protéger les enfants mineurs. Si vous craignez que certains de vos ayants droit dilapident vos biens rapidement ou qu’ils aient des difficultés à mieux gérer ce nouvel apport, vous pouvez instaurer des conditions et des délais de remise.  

Pour bénéficier de conseils en matière fiscale

Un notaire peut également être un excellent conseiller en matière fiscale. Il peut vous conseiller pour que vos ayants droit puissent réaliser des économies intéressantes sur l’impôt. Pour que le testament soit valide, le notaire est tenu d’informer les autorités concernées. Les informations dans cet acte restent confidentielles. Parallèlement, ce juriste devra mettre l’original du testament en lieu sûr. Cela pour éviter qu’il soit modifié ou perdu.

Quels sont les avantages d’un testament notarié ?
Retour en haut