Comment rédiger son testament ?

Le testament est un document qui atteste la succession et l’organisation du partage des biens.  Rédiger ses dernières volontés dans un testament est le meilleur moyen de se protéger, surtout si on est célibataire. Avec ou sans notaire, faire un testament est une précaution utile pour mieux prévoir la transmission de son patrimoine. Pour rédiger ce document, il faut être sain d’esprit, avoir la capacité juridique de disposer de ses biens et il faut être majeur. Cependant, un mineur de 16 ans a le droit de léguer la moitié de ses biens, si celui-ci n’a pas été émancipé.

Qu’est-ce qu’un testament ?

Un testament est un acte juridique dans lequel un testateur exprime ses dernières volontés. Après son décès, tout ce qui a été mentionné dans ce document doit être suivi à la lettre. Dans le cas où le défunt n’a pas prévu de testament, son patrimoine est partagé selon les règles prévues par la loi. À la différence de la donation, le testament est un acte qui ne produira d’effets qu’après le décès du testateur.  De ce fait, il est librement modifiable et révocable à tout moment, jusqu’à cette date. Pour que ce document puisse être juridiquement valable, il doit être clair, être non équivoque, être daté et signé. Si le testament, par conséquent, ne satisfait pas à ces exigences de forme, il n’est pas valable et ne peut, en aucun cas, être exécuté.

Quelles sont les différentes formes de testament ?

Le testament permet d’organiser au mieux sa succession. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de testaments. Il y a le testament olographe, daté et signé, entièrement rédigé à la main par le testateur sur un papier libre. Il n’a pas besoin d’un notaire et il est facilement modifiable. Le testament authentique doit être rédigé par le testateur à un notaire, en présence de deux témoins. Celui-ci ne peut être contesté et il faut prévoir les frais du notaire. Le testament mystique est rédigé par le testateur et remis à un notaire dans une enveloppe fermée en présence de deux témoins. Le contenu du document est secret, mais c’est le notaire qui le conserve jusqu’au décès du testateur.

Qui sont les héritiers légaux en l’absence de testament ?

Dans le cas où le défunt n’a pas rédigé de testament de son vivant, la loi doit faire une dévolution légale. Il est de son rôle de désigner les héritiers des droits de succession. Les premiers héritiers doivent être les enfants et leurs descendants. Ensuite viennent les parents, les frères et sœurs. Il y a également les ascendants autres que les parents et enfin les collatéraux, cousins, oncles, tantes et cousines et leurs descendants.