Quelle est l’utilité d’un testament après la mort ?

Un testament est un document dans lequel on retrouve les dernières volontés d’une personne avant sa mort. Vous vous demandez certainement les avantages que ce document peut avoir. À quoi sert un testament ? Dans la suite de cet article, nous allons vous faire part de tout cela.

Un testament pour la bonne gestion de vos biens après votre mort

Le testament vous permet de décider quand et comment vos biens seront transmis à vos proches. Si vous décédez sans testament valide, vos biens seront distribués selon une formule définie par la loi de l’État. Le testament désigne un représentant personnel, également appelé exécuteur, qui sera la personne ou l’administrateur qui gérera et administrera votre succession après votre décès. Ses tâches comprennent l’organisation des funérailles, l’administration des biens si nécessaire, l’identification et la protection des actifs, l’évaluation et la distribution des actifs aux bénéficiaires, le dépôt des déclarations fiscales et l’obtention des certificats fiscaux auprès des autorités fiscales. Si vous n’avez pas de testament ou si vous n’avez pas désigné de représentant personnel pour prendre des décisions, l’administration de la succession prend généralement plus de temps. Si aucun membre de la famille n’est présent, le tribunal nommera un administrateur public pour cette tâche.

Un testament pour prendre soin de votre famille

Sans testament valide, il est impossible de faire la répartition des biens entre les membres de la famille ou l’administration de la succession. Par exemple, un testament peut créer un fonds en fiducie pour conserver l’argent des enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la majorité, ou il peut préciser comment l’argent doit être géré. Si le testament ne prévoit pas de fonds fiduciaire, les enfants recevront tous les biens à l’âge adulte, qu’ils soient prêts ou non à les gérer. Il est également important de déterminer qui est responsable de la garde des enfants mineurs. Un testament est un moyen idéal de désigner la personne jugée la plus apte à remplir ce rôle important et de s’assurer que les rôles et responsabilités de l’exécuteur et des fiduciaires sont bien définis afin de garantir les meilleurs intérêts des enfants. Le tuteur d’un enfant peut-être des grands-parents, un parent nourricier, un frère ou une sœur adulte, un autre parent adulte ou même un parent adulte non autochtone. Le tribunal choisit un tuteur parmi ces personnes. Si vous n’avez pas nommé de tuteur dans votre testament, il est impossible à tribunal de deviner la manière adéquate dont vous voudriez que vos biens et vos enfants soient gérés.

Un testament pour bien gérer vos finances

Au moment du décès, les institutions financières « gèlent » tous les comptes personnels afin que personne ne puisse les utiliser pour émettre des chèques ou payer des factures. Il peut y avoir des exceptions (selon l’institution financière), comme les frais d’obsèques et les taxes. Il faut généralement six à neuf mois pour obtenir l’autorisation de disposer des biens et d’autoriser des transactions à partir du compte personnel. En renouvelant votre testament et en désignant un exécuteur, vous pouvez éviter des coûts inutiles, des retards et une éventuelle réduction de la valeur de vos biens. Les considérations fiscales doivent être prises en compte lors de la rédaction d’un testament. Consultez un professionnel, tel qu’un notaire ou un avocat, pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. En rédigeant soigneusement votre testament, vous pouvez vous assurer que votre héritage sera distribué conformément à vos souhaits.

En somme, le testament est un document très important qui a plusieurs utilités après le décès d’une personne. Il sert à bien gérer les biens de cette personne grâce à une personne bien spécifique, à prendre soin convenablement de la famille de cette personne selon ses dernières volontés. C’est un document qui gère vos affaires après votre mort.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*