Pourquoi faire appel à un notaire pour l’achat d’un bien immobilier ?

Vous avez vu un logement qui vous intéresse et vous avez obtenu votre prêt bancaire. Il vous reste une chose à faire, c’est de passer chez le notaire pour la signature de l’acte authentique de vente et le versement de la somme exigée. Vous vous demandez certainement jusqu’où le rôle de ce professionnel peut aller. Vous ne vous êtes pas trompé d’adresse.

Le notaire établit l’acte authentique de vente

Le but principal de ce spécialiste de la loi est de rédiger l’acte de vente et d’enregistrer la transaction. Par la suite, cette pièce est lue en intégralité et à haute voix par ce dernier. Ceci vise à ce que les deux parties prennent conscience de tout ce que l’acte contient. Vous devez être assez attentif pendant ce moment et vérifier que toutes les informations qui s’y trouvent s’accordent en tous points à l’entente.

Dans le cas où vous avez le moindre doute ou alors vous ne comprenez pas quelque chose, vous ne devez pas du tout signer le document jusqu’à ce que tout soit clair. Vous devez en parler au notaire qui prendre la peine de vous éclairer davantage. Ce professionnel s’avère très important pour le vendeur et pour l’acheteur. Ce dernier doit également garantir la conservation de ce document durant 75 ans.

Le notaire s’occupe du déblocage des fonds

Vous devez savoir que le lien entre le notaire et l’achat immobilier ne se limite pas à la signature de l’acte de vente. Ce spécialiste est chargé de procéder à l’appel des fonds auprès de la banque. En d’autres termes, c’est lui qui fait une demande de déblocage des fonds à l’établissement qui a octroyé le prêt immobilier. Il doit préciser le montant et la date de signature de l’acte notarié.

Le déblocage de la somme va se faire sur un compte séquestre qui est géré par le notaire et par virement. C’est une forme de paiement qui est obligatoire pour tout versement au-delà de 3000 euros. Ce n’est qu’après la signature de l’acte que cette transaction peut avoir lieu.

Le notaire veille à la conformité des formalités nécessaires

Une autre fonction de ce spécialiste est de veiller à ce que tout se passe dans les normes. Dans le cas où vous devez verser votre argent au moment de la promesse de vente, la somme va être envoyée dans le compte séquestre de ce dernier pour qu’il assure sa sécurité jusqu’à la signature du contrat. Il est déconseillé de vous engager dans ce type d’investissement sans passer par ce professionnel. Dans le cas contraire, vous perdez tout votre argent et le bien immobilier en cas de litige. Ceci est valable pour l’acheteur et pour le vendeur.

Une autre chose à prendre en considération, c’est que l’article 1593 du Code civil stipule que c’est à l’acheteur du bien immobilier de s’occuper des honoraires du notaire. Cependant, dans certain, cas la charge peut revenir au vendeur. Ceci a lieu lorsqu’il y a eu entente entre les deux parties au début de la promesse de vente pour certaines raisons.

Pourquoi faire appel à un notaire pour l’achat d’un bien immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut