Vous avez acquis toute l’expertise pour devenir un notaire et vous avez besoin de vous installer en créant un bureau. Pour ce faire, vous avez besoin de vous préparer. Notez que pour aspirer à cette fonction, vous devez avoir un niveau bac + 5 et un minimum d’aisance relationnelle. C’est un métier qui est doté de plusieurs facettes. Découvrez quelques chemins indispensables pour mettre votre cabinet sur pied.
Les démarches administratives pour créer son cabinet de notaire
Pour commencer, vous devez choisir un statut juridique adéquat. Les formalités de déclaration d’entreprise s’effectuent par un autre notaire pour donner une forme légale à votre entreprise. Vous allez devoir passer par le centre de formalités des entreprises dont dépend le notaire. Vous pouvez exercer en tant que société individuelle, d’exercice libéral, civile professionnelle, etc. Tout va dépendre de votre situation personnelle et de vos préférences.
Notez qu’à ce poste, vous êtes obligé d’adhérer au contrat de l’assurance de responsabilité civile professionnelle souscrite par le Conseil supérieur de la profession. Vous pouvez vous prémunir des dommages causés par une éventuelle faute professionnelle. Vous devez verser des cotisations annuelles à la caisse régionale de garantie. C’est ce qui permet au client d’être garanti par l’ensemble du corps en cas de dommage.
Réaliser un business plan pour la création de votre cabinet de notaire
Comme dans l’établissement de toute entreprise, vous devez rédiger un plan d’affaires lorsque vous souhaitez lancer une telle structure. Ce document va comporter une étude financière prévisionnelle, une étude de marché, le choix de statut juridique et votre plan d’action commercial.
Notez aussi que le choix de l’emplacement de votre cabinet doit être stratégique et judicieux. Prenez dès lors la peine de vous renseigner sur les zones d’installation libres fixées par le gouvernement.
Combien coûte l’ouverture d’un cabinet de notaire ?
Lors de votre installation, vous devez assurer certains frais. Il s’agit premièrement de la cotisation annuelle à la caisse régionale de garantie et assurances nécessaires. Ensuite, vous avez les frais liés à votre lieu d’installation.
Vous pouvez choisir d’acheter un local ou de le louer. Pensez également aux frais concernant l’équipement de vos bureaux. Enfin, si vous souhaitez être connu et avoir le plus de clients, vous devez penser à dépenser pour la publicité de votre activité et à votre site internet.
Existe-t-il des aides pour ouvrir un cabinet de notaire ?
En tenant compte de votre future zone d’implantation, vous pouvez bénéficier des mesures d’allégements sociaux et fiscaux. L’État peut aussi vous apporter un prêt à la création d’entreprise sans aucune garantie ni caution personnelle. Bien évidemment, tout peut dépendre de chaque région. Vous pouvez vous tourner vers des collectivités et organismes qui peuvent accorder des subventions ou des prêts d’honneur à taux zéro.
Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin lorsque vous souhaitez créer votre cabinet de notaire. Pour ce qui est de l’équipement de vos locaux, vous pouvez facilement trouver le mobilier adéquat sur certaines plateformes de vente en ligne. N’oubliez pas de miser sur l’aspect digital qui va certainement vous aider à vous démarquer.
Soyez le premier à commenter