Quelle est la différence entre le divorce par consentement mutuel et le divorce contentieux ?

Le divorce par consentement mutuel et le divorce contentieux sont les deux principaux types de divorces. Ils partagent des caractéristiques communes, mais sont également très différents sur certains points.

Qu’est-ce qu’un divorce par consentement mutuel ?

Un divorce par consentement mutuel est un type de procédure de divorce qui se fait lorsque les deux parties sont d’accord sur tous les aspects du divorce. Les parties peuvent présenter un accord à un tribunal pour l’adoption. Les couples qui choisissent ce type de procédure peuvent bénéficier d’une procédure plus rapide et moins coûteuse que d’autres types de divorces.

Qu’est-ce qu’un divorce contentieux ?

Un divorce contentieux, ou «divorce litigieux», est un type de procédure de divorce où les parties ne sont pas en mesure d’être d’accord sur les termes du divorce. Dans ce type de divorce, il y a généralement une longue période d’attente et un processus plus complexe que pour les autres types. Le processus peut être long et coûteux, car il implique souvent des experts extérieurs et des représentants juridiques pour assister à l’audience devant le juge.

Différences principales entre le consentement mutuel et le contenciel

  • Le consentement mutuel est une procédure plus rapide et moins coûteuse que le contentieux, car elle nécessite moins d’implication juridique.
  • Le contentieux est généralement plus long et plus compliqué que le consentement mutuel, car il implique des audiences devant un juge.
  • Le consentement mutuel requiert l’accord entre les parties sur tous les aspects du divorce, alors que le contentieux, comme son nom l’indique, implique souvent des litiges.
Quelle est la différence entre le divorce par consentement mutuel et le divorce contentieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut