Quelles questions poser à votre avocat

Vous avez un problème juridique et vous cherchez un avocat ? La première étape consiste à trouver le bon avocat pour vous. Vous devez donc poser certaines questions afin d’avoir une idée claire des compétences et de l’expérience de l’avocat que vous choisirez.

Quel genre d’expérience avez-vous ?

Avant de chercher des informations sur un avocat, vous devez déterminer le type de cas dont vous avez besoin. Une fois que vous avez défini ce que vous recherchez, vous pouvez commencer à rechercher des avocats qui ont une expérience significative et pertinente pour votre cas. Demandez à chaque avocat que vous interviewez quelles sont ses qualifications et son expertise en matière de votre type spécifique de cas. Vérifiez auprès du Barreau local pour voir quels domaines d’expertise ils ont répertoriés.

Combien êtes-vous payé ?

Le coût des services d’un avocat peut varier énormément selon les circonstances particulières, le type de cas et l’étendue des services fournis. Demandez donc à chaque avocat que vous interviewez combien il est payé pour les services qu’il propose. Les honoraires peuvent être facturés au taux horaire ou selon un forfait. Certains honoraires sont basés sur la réussite du procès (honoraires contingents). Dans certains cas, les honoraires peuvent être négociables.

Quelles méthodes de résolution des litiges utiliseront-ils ?

Certains types de litige peuvent être résolus par la négociation ou la médiation entre les parties impliquées. D’autres types de litiges doivent être soumis à l’arbitrage ou à un tribunal. Demandez donc aux avocats que vous interviewez quelles méthodes ils prévoient d’utiliser pour résoudre votre litige, et comment cela affectera les honoraires que vous devrez payer.

Comment communiquerez-vous ?

Chaque avocat aura sa propre façon préférée de communiquer avec ses clients. Certains préfèrent communiquer par téléphone, d’autres par e-mail ou en personne. Assurez-vous donc que l’avocat que vous choisissez correspond à votre style personnel et est disposé à répondre à toutes les questions et inquiétudes que vous pourriez avoir pendant le processus juridique.

Avez-vous des références ?

Demandez aux avocats que vous interrogez si vous pouvez parler à des clients précédents qui ont utilisé leurs services. Cela peut être très utile car cela peut donner une idée plus précise du style et du niveau de professionnalisme dont ils font preuve en matière de service client.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*